Voyage en Bretagne (Finistère (29) et Ouessant)

26 octobre 2002 - 27 octobre 2002 - 28 octobre 2002 - 29 octobre 2002 - 30 octobre 2002 - 31 octobre 2002 - 1° novembre 2002 - 2 novembre 2002

 

1° novembre 2002

Ce matin, il pleut et vente. Le temps tel qu'on l'imaginait avant de venir. Equipés de bottes et de vêtements imperméables, nous partons prospecter les différents marais de l'Ouest de l'île (Créac'h, Palurc'hen et Niou) à la recherche des bruants lapons observés la veille par d'autres ornithos du centre.
Mais après trois heures de recherches intensives, il faut se rendre à l'évidence, ces bruants lapons ne seront pas pour nous. Seulement quelques bruants des roseaux et des bécassines des marais. Par moment, le vent souffle si fort que la pluie file à l'horizontal. Pour finir la matinée, on décide de partir vers Yusin, et bien nous en à pris, car en passant devant la crique d'An Aod Meur, l'un de nous aperçoit un phoque gris dans l'eau. Les vélos posés au bord du sentier, longue-vue sortie su sac, et jumelles collées aux yeux, on profite pour l'admirer longuement. Il faut dire qu'il n'est vraiment pas loin, à peine une quarantaine de mètres, et en plus, nous nous trouvons partiellement abrités de la pluie. Contrairement à celui de l'autre jour, celui-là est uniformément clair, plutôt beige que gris d'ailleurs. Il n'a pas non plus de taches gris foncées, et sa taille semble plus petite. Durant l'observation, peu à peu, la pluie cesse, et même un bout de ciel bleu pointe à l'horizon. Au large, l'océan est agité, et l'écume blanchit la cime des vagues. Durant quelques minutes, le soleil fait une courte apparition, me laissant observer et photographier trois plongées et trois retours à la surface. Et puis plus rien, il n'est ensuite pas ressorti. Il a dû repartir au large.
La baie est également un lieu de repos pour une petite bande de laridés : mouettes rieuses, goélands argentés et brun ainsi qu'un couple de colverts. Au large de la baie, un gros rocher sert de reposoir à de nombreux goélands marins, au moins une cinquantaine, et cormorans huppés.

Finalement, le retour au centre s'effectue sous le soleil, et pour " fêter " le départ, nous décidons de nous offrir une fricassée de champignons. En effet, en cette période de l'année, l'île regorge de succulents champignons : les coulemelles (Macrolepiota procera). En moins d'un quart d'heure, assez de champignons sont récoltés pour six personnes. Grâce aux précieux conseils culinaires d'autres personnes du centre, concernant la façon de préparer ces champignons, nous nous régalons. Les affaires rangées, il nous reste deux heures avant le départ du bateau, temps que nous mettons à profit pour faire encore un peu de see watch au Créac'h, car il souffle enfin un peu de vent, le premier jour depuis notre installation. Par malchance, il souffle du Sud ouest, ce qui n'est pas l'idéal. Donc peu d'oiseaux sont observés, mais tout de même, deux grands labbes, dont un à faible distance, qui poursuit un goéland marin au ras de les vagues. Quelques fous en pêchent, deux puffins fuligineux aux ailes sombres, et quelques mouettes tridactyles et une dizaine d'alcidés viendront compléter le tableau.. A 16h30, le bateau quitte le port du Stiff. La mer est assez calme, et peu d'oiseaux de mer seront observés pendant cette traversée retour. Les vacances sont belles et bien terminées. Arrivée au Conquet, la pluie fait son apparition, pour ne plus nous quitter jusqu'à l'hôtel à Nantes. Cela ne nous empêche pas, au Conquet d'appâter au pain frais les quelques laridés présents dans le port, ni d'admirer l'entrée nocturne dans la rade de Brest toute illuminée. Le spectacle mérite bien d'être un peu mouillé.